A QUOI SERVENT LES BLASONS ?

 

Les étapes dans l'apprentissage de l'escrime sont symbolisées par le passage des Blasons. Ils sont délivrés dans les clubs par le Maître d'Armes.

 

L' obtention des blasons récompense :

  • la connaissance des règles fondamentales de l'escrime
  • la compréhension du jeu
  • les acquis techniques
  • la connaissance des valeurs de l'activité (maîtrise de soi, fair-play, respect, partage, confiance, etc.)

Il existe trois niveaux (jaune, rouge et bleu), plus un blason « jeune arbitre » (vert), qui s’adressent directement à la vie du club pour animer, former et fidéliser.

 

Ces Blasons donnent aux escrimeurs des points de repères, des buts à atteindre et stimulent le but commun du groupe. Ils sont dispensés aux trois armes, fleuret, épée et sabre.

 

Les blasons permettent aussi aux parents de comprendre et de suivre l'évolution de leur enfant.

 

En même temps que le blason à coudre sur sa tenue, l'escrimeur reçoit un diplôme.

 

De plus, au début de sa première année d'escrime, l'enfant reçoit un livret personnel dans lequel sont présentées les principales connaissances à acquérir. Lors de l'obtention de chaque blason, le livret est signé par le Maître d'Armes.

 

 

LE BLASON JAUNE

 

« Moi et mon arme, moi et l'adversaire »

 

Le blason jaune atteste des connaissances de base de l'escrime : les règles de sécurité, les trois armes et leurs surfaces valables, le salut en trois temps, la position de garde, les mouvements fondamentaux (marche, retraite, fente), l'attaque en coup droit, la parade.

 

Le blason jaune est passé pendant la première année.

 

 

LE BLASON ROUGE

 

« J'utilise une technique simple pour toucher mon adversaire »

 

Le blason rouge montre que l'escrimeur sait appliquer ses connaissances au cours d'assauts : un comportement adapté, les règles et priorités pendant l'assaut, l'attaque en dégagement, les parades dans les différentes lignes (sixte, quarte, octave, septime).

 

Le blason rouge est généralement passé au cours de la deuxième année.

 

 

LE BLASON BLEU

 

« Pour toucher, je tends un piège à mon adversaire »

 

Le blason bleu est obtenu lorsque l'escrimeur connaît l'ensemble des techniques utiles en assaut : règles en cas de coup double, attaque composée, attaques au fer (battement, pression, froissement), attaque en coupé, marque des touches sur une feuille de poule.

 

Le blason bleu est passé à partir de la troisième année (en fonction de la rapidité de progression de l'escrimeur). Il est indispensable pour participer aux compétitions de ligue

 

 

LE BLASON VERT

 

« Je suis escrimeur donc je sais arbitrer »

 

Le blason vert est le blason d'arbitrage et permet à l'escrimeur de tirer et d'arbitrer. Il nécessite de connaître les mouvements et le vocabulaire de l'arbitrage, mais aussi de savoir contrôler la sécurité et faire respecter l'esprit sportif.

 

Il faut noter que l'arbitrage fait partie intégrante de l'escrime et qu’en compétition, un club doit présenter un arbitre pour trois tireurs.